2001   -   islande                               un été migrateur

Deuxième île d'Europe par la taille, L'Islande est située près du Cercle Arctique et lorsqu'on voyage en Islande, on remarque surtout l'extraordinaire vitesse avec laquelle le temps change au cours d'une journée…

L’Islande est un lieu magique, un vaste plateau central quasiment dépeuplé, couvert de glaciers sous lesquels sourd un magma en bouillonnement..

Bordée par 6 000 km de côtes souvent battues par les tempêtes et les rafales de vents,  et 280 qui la séparent du pays le plus proche c'est à dire le Groenland.

Pendant deux ou trois mois, il fait constamment jour en Islande, et les débuts de printemps comme les fins d'automne bénéficient de crépuscules longs.

Des noms imprononçables, de Torfajökull à l'est d'Hekla, de Grímsvatn dans le glacier de Vatnajökull, d’Hengill près de Reykjavik, de Kerlingafjöll, de Námafjall près de Mývatn, de Kverkfjöll dans le nord du Vatnajökull et de Krísuvík au sud de Reykjavik….

Partout l’activité volcanique nous rappelle sa présence, laves hérissées et  tranchantes, pouzzolane crissante sous les pas, obsidienne noire de jais, orgues basaltiques, mousses vertes des crêtes éruptives du Lakagígar, dans la palette des ocres du Landmannalaugar et jusqu'aux plages de sable noir et de galets.

Geyser, précipitations sulfureuses, vasques limpides d’eau souffrée, des mares de boues acides et sources chaudes.

Les rivières, pour la plupart d'origine glaciaire, charrient des éboulis, qui leur donnent cette couleur jaunâtre et trouble. Preuves de la jeunesse du pays, les cascades sont impressionnantes et nombreuses, celles de Gullfoss sur la rivière Hvitá, Dettifoss sur Jökulsá á Fjöllum, Goðafoss sur la rivière Skjálfandafjót, les chutes de Hraunfoss sur la Hvitá dans le fjord de Borgafjörður. 

L’Islande est un paradis ornithologique qui offre un des plus grands terrains de reproduction des oiseaux aquatiques en Europe, espèces sédentaires qui y nichent régulièrement, espèces de passage et autres migrateurs accidentels qui passent l'hiver dans le pays. L'Islande reste un des seuls pays où le cygne chanteur se reproduit encore. Les hautes falaises des côtes rocheuses abritent les guillemots de Brünnich, les petits pingouins, les macareux moines, les mouettes tridactyles, les fulmars et les fous de Bassan.

 

Nous vous proposons un patchwork de photos glanées deci-delà lors de "l'été migrateur" passé sur cette ile mythique.