namibie sud

Extrait de "348 jours en itinérance"

La « Desert Bakery » de Moose Mc Gregor ne désemplit pas... personnage haut en couleur, ce zambien nous fait le plaisir de venir voir la voiture et nous dédicace un post-it en guise de sticker…

Nous suivons la piste qui mène à notre « nid d’aigle » pour notre dernière nuit en « liberté » sur le continent africain. 

Il y a dix ans nous avions couché au Spreetzhoogte Pass, sur un coin de parking dans un virage. Aujourd’hui il y a un petit camp, deux emplacements, on se dit que quelqu’un va venir, il y a du bois, de l’eau. Un bakie se gare, l’homme vient de la ferme en bas du col, connecte l'électricité et met le boiler en route... on en attendait pas tant ! puis repart. Dans un silence absolu, nous sommes les rois du monde ! Le soleil décline sur l’immense plaine et rougeoie longuement sur la mer de sable du Namib, embrasant le ciel dans un camaïeu d’orange et de pourpre, comme un émouvant et long au revoir qu’il nous adresse…

 Deux ou trois points lumineux indiquent la présence de fermes, une trainée jaune de phares sur la piste dans le lointain, puis plus aucune lumière, reste l’éclat de notre feu et les étoiles. 

 Nous montons nous coucher très tard, après avoir perdu notre regard dans l’immensité de la plaine et de la voûte étoilée.